TRACCIANTE


Venise - 2020
Un projet du collectif Teoria&Preda avec Jacopo Zanessi, encre sur papier, dimensions variables, encre récoltée à partir de la pollution de l'air via des filtres. En collaboration avec l’Université Ca’ Foscari de Venise et l’entreprise VENPA.

Tracciante est un projet qui vise à collecter une partie des polluants en suspension dans l'atmosphère. Cette suie est ensuite transformée en encre qui, à partir de la pollution atmosphérique, nous permet de dessiner, d'imprimer, d'écrire sur le sujet. Ces œuvres ont notamment pour but de représenter en grand format certaines espèces autochtones, vertébrées et invertébrées des zones humides de Vénétie qui subissent les effets de la pollution atmosphérique, ainsi que des "éco-poèmes".
Tracciante est un outil qui permet de signaler avec insistance ce qui est caché jusqu'à ce que tout le monde puisse le voir.Tracciante est également conçu pour être reproduit dans différents habitats, tant artificiels que naturels, et pour impliquer des artistes représentatifs de ces habitats dans la création d'ateliers de poésie, de dessin et de gravure accessibles à la communauté.



2023, Tous droits réservés