I WILL ARCHIVE YOU TILL THE END OF LOVE


Nantes, 2022 -  22 photographies sur papier calque, caisson d'archives, table rétroéclairée, gants blancs, chandelier, bougie.


Cette pièce reprend l'esthétique et les codes des processus d'archives et de conservation pour 43 portraits de l'homme avec qui j'ai vécu pendant trois ans. L'installation questionne l'obsession que nous avons pour la permanence à travers les objets symboliques comme le caisson d'archive, les gants blancs, la fragilité du papier calque, la table lumineuse pour consulter les documents. Tout cela relève des procédés utilisé dans une perspective de conservation la plus longue possible.
En choisissant des images tirées du quotidien d'un couple, des images qui racontent le regard amoureux, l'installation vise à souligner un double standard : à la fois le désir absolu de conservation des expériences vécues et à la fois l'inévitable impermanence de celles-ci.

Dans le jargon de l'archivage on dit que les mauvaises manipulations sont les causes les plus fréquentes des dommages aux documents et que le meilleur moyen de limiter ces dommages et d'éviter les manipulations inutiles. L'œuvre pose alors la question : comment se souvenir ? comment produit-on notre mémoire, que garder, que préserver de l'érosion du temps ? qu'est-ce que l'altérabilité du souvenir ou de l'expérience humaine?



2023, Tous droits réservés