FECCE FINI & ALTRI SCARTI
Fecce fini & altri scarti est un projet performatif créé dans le contexte du duo Teoria&Preda duquel j’ai été cofondatrice avec Jacopo Marco Zanessi.
3 illustrations sur papier recyclé 160g 29,7x42cm
Techniques mixtes: encres, aquarelle et fusains
À l’origine Fecce fini & altri scarti est une performance sous forme d'exposition et de dégustation de vin.
Ce projet est basé sur l'opposition entre fantasmagorie et la réalité. À travers deux rituels communs que sont l'exposition d'œuvres et la dégustation de vin, le public est invité à faire l'expérience physique et esthétique d'un produit qui a perdu sa destination matérielle première.
En 2019, dans le cadre d’une commande artistique à fin commerciale et publicitaire, Teoria&Preda a participé à la création d'étiquettes pour Yeasteria, une petite production de vin naturel de la région Vénéto en Italie. Dans ce contexte spécifique, la perception qui prévaut est toujours celle du client, qui écarte ce qui ne lui correspond pas. Un certain nombre de nos propositions ont donc été naturellement rejetées. Elles sont devenues des propositions inutiles, elles étaient promises au rebut. Teoria&Preda a choisi de les illustrer quand même, avec une liberté critique totale.
Si ces dessins n'ont pas de but publicitaire ils ne sont plus des étiquettes mais de seules œuvres d'art : imaginé à rebours, le projet "Fecce fini & altri scarti" illustre des étiquettes de vins qui n'existent pas ... sur de véritables bouteilles de vin.
